Ecole maternelle Zonnebloem

Puurs – Kleuterschool

Conception d’une cours de récréation et d’un parc

Description

Le projet de l’école maternelle Zonnebloem s’inscrit dans le Masterplan Echo’s van de Schelde qui a été réalisé en première partie de la mission. Le masterplan propose de s’appuyer sur une nouvelle structure d’espaces publics pour requestionner le rôle des équipements du village et renforcer la relation avec le grand paysage de la vallée de l’Escault. Au sein de cette structure une série de chemins de village (dorpsroutes) ont été identifiées comme porteur d’une nouvelle façon de se déplacer dans le village. Ces parcours dédiés aux modes doux traversent les quartiers en reliant les équipements aux berges du fleuve. Au niveau du Kouterpark, le centre de soin et l’école maternelle Zonnebloem font l’objet d’un ambitieux projet de rénovation. La programmation bâti a été revue pour introduire de nouvelles fonctions visant à renforcer la vie multigénérationnelle et la polyvalence des équipements. Les salles de classes ont été rénovées pour améliorer le confort thermique et pédagogique. Une salle polyvalente (BKO) a été construite pour servir de garderie et de centre sportif. Autour les espaces publics ont été repensés pour renforcer l’ambiance de parc, favoriser les usages extérieurs, s’adapter au changement climatique et redéfinir le cadre paysager de ce centre de vie de quartier. Une trame d’arbre a été définit pour redéfinir un cadre paysager qui s’inspire de ceux des berges de l’Escault. Le long de l’école une «speelstraat» matérialise le passage du chemin de village et réorganise l’entrée de l’école et l’accès au parc/cours de récréation Zonnebloem. Le projet est divisé en phases. La réalisation de la cours d’école et du petit «speelbos» constitue la première étape. Actuellement, les autres espaces sont en phase d’adjudication.

Le réaménagement de la cours d’école vise plusieurs objectifs :
– désimperméabiliser une grande partie de la cours existante
– créer un «speelbos» pouvant servir pour l’école la semaine et de parc de quartier le weekend et pendant les vacances scolaires
– créer une zone ombragée pour les classes extérieures
– améliorer le confort climatique des salles de classes par la plantation d’arbres ombrageurs à proximité
– gérer les eaux pluviales à la parcelle en infiltrant la totalité de l’eau des toitures et des espaces ouverts via des systèmes de noues plantées et de coffre de gravier enterrés
– rediriger les eaux pluviales vers les fosses des arbres pour assurer un bon apport en eau
– construire un grand auvent abritant un grand abris vélo et une aire de jeux ombragée
– redéfinir l’espace de jeux des maternels autour d’un circuit de trottinettes et d’une série de colline en sol souple
– créer deux grands bacs potager support pédagogique pour découvrir la croissance des plantes potagères

Un travail spécifique a été fait sur le choix des essences végétales afin de s’inscrire dans la palette indigène des bords de l’Escault tout en prenant en compte les contraintes spécifiques des espaces urbanisés et la nécessité de prévoir des épisodes climatiques plus intenses à l’avenir.
Une attention particulière a été portée au phasage pour que le projet puisse se réaliser morceau par morceau qui ensemble formeront un grand parc. Le Kouterpark deviendra prochainement un grand espace paysager réunissant le centre de soin pour personnes âgées et les écoles dans un esprit multigénérationnel et convivial.

Maîtrise d’ouvrage : 

Commune de Puurs-Sint-Amands & SJABI

Équipe maître d’oeuvre : 

Atelier Horizon, OfficeU, ARA, BAS

Budget : 

600 000 € (espaces ouverts et auvent)

Surface : 

2250 m2

Calendrier : 

Conception 2020; Travaux 2021-2022

Découvrez nos derniers projets

Anderlecht – Place de la Vaillance

Place de la Vaillance

Lommel – Park de Kom

Désimperméabilisation et réaménagement des abords de l’église

Puurs – Vlietpark

Masterplan dorpskernen en Vlietvallei