Parc du Kom

Lommel – Park de Kom

Désimperméabilisation et réaménagement des abords de l’église

Description

Le réaménagement des espaces public du Kom à Lommel transforme un espace majoritairement minéral en un parc adapté au changement climatique et renforcé dans ses usages. C’est un exemple de projet de petite envergure, mis en oeuvre de façon rapide et efficace. Le processus de travail a débuté par une approche paysagère et urbaine à grande échelle ainsi que par une consultation des riverains et des services communaux. Cela a permis de définir une vision pragmatique, partagée et durable de futur des abords de l’église. Sur cette base solide les dessins techniques ont pu être élaborés rapidement et le projet se dérouler de façon fluide.

Le quartier De Colonnie est situé à l’écart des grandes structures urbaines. Il a été construit à l’époque de la conquête de ces territoires marécageux, avec la volonté de créer une communauté villageoise. Le kom en était un lieu stratégique en rassemblant l’école, la salle communale et le lieu de culte. Le quartier est situé à l’écart des grandes structures urbaines plus récentes, au milieu des forêts et des landes marécageuses. Le réaménagement du Kom vise à renforcer ces singularités. La réorganisation de l’espace repositionne ce lieu comme une centralité pour les habitants. Le dessin de l’espace souligne les formes historiques et réouvre les perspectives principales. La renaturation renforce l’ambiance forestière de façon à créer des liens d’ambiance et écologique avec le paysage autour. Le nouveau parc du Kom est une clairière dans la forêt de ce grand paysage.

  • Désimperméabilisation
    1200
    m2
  • arbres plantés
    120
  • Infiltration
    345
    m3

Maîtrise d’ouvrage : 

Commune de Lommel

Équipe maître d’oeuvre : 

Atelier Horizon

Budget : 

390 000€ HT

Surface : 

9 500 m²

Calendrier : 

Janvier 2023 – démarrage du projet / août 2023 – analyse des offres / novembre 2023 – démarrage des travaux

Rôle du condidat dans l’opération : 

atelier horizon réalise l’ensemble de la conception, de la coordination et le suivi des travaux.

Une clairière paysagère

Une reforestation importante est réalisée autour des équipements du quartier de façon à recréer un environnement paysager fort. Au centre, l’espace est laissé ouvert pour former une clairière paysagère et renforcer la centralité de l’église. Une promenade ceinture la clairière et offre un nouveau regard sur le parc.

La forêt comme levier de transformation urbaine et paysagère

Le dessin de l’espace souligne les formes historiques et réouvre les perspectives principales. La renaturation renforce l’ambiance forestière de façon à créer des liens d’ambiance et écologique avec le paysage autour. Le nouveau parc du Kom est une clairière dans la forêt de ce grand paysage.

La forêt comme levier de transformation urbaine et paysagère

En collaboration avec les pouvoirs publics, les acteurs locaux et les partenaires techniques, nous intégrons la reforestation aux autres dynamiques territoriales (Plans d’urbanisme et de développement, Stratégies agricoles et de gestion des ressources, Projets immobiliers et infrastructures, Politiques de protection de la nature…).

La forêt comme levier de transformation urbaine et paysagère

Nous concevons la reforestation non comme une intervention ponctuelle, mais comme un moteur de transformation des territoires. Elle devient un outil stratégique pour repenser les dynamiques urbaines, paysagères et écologiques. À travers l’élaboration de visions territoriales, de masterplans urbains et la conception d’espaces publics, nous intégrons la forêt dans les logiques d’aménagement. Le reboisement participe ainsi à structurer l’urbanisation, à régénérer les milieux et à réorganiser notre cadre de vie.

Vers une reforestation intégrée au projet de territoire

Vers une reforestation intégrée au projet de territoire Nous développons des stratégies de reforestation à l’échelle des territoires, en croisant les approches paysagères et urbaines. Notre objectif : faire de la forêt un acteur structurant du développement territorial, capable de répondre aux enjeux écologiques, climatiques et sociaux contemporains.

La forêt comme paysage identitaire

Nous développons des projets où la dimension identitaire des forêts est utilisée comme un moyen de renforcer les valeurs locales et la qualités des paysages. L’acte de reboisement est associée à une composition paysagère, propre au paysagiste. La forêt est organisée de façon à créer un cadre pour l’organisation de nos usages, de nos déplacements et de nos loisirs. La forêt est intégrée à la structure d’usage de nos territoires.

Galerie

Découvrez nos derniers projets

Anderlecht – Place de la Vaillance

Place de la Vaillance

Puurs – Kleuterschool

Conception d’une cours de récréation et d’un parc

Puurs – Vlietpark

Masterplan dorpskernen en Vlietvallei